Qu'est-ce que l'ergothérapie ?

dictionnaire ouvert au mot harmonie, définition du mot ergothérapie

L'étymologie grecque du mot ergothérapie, εργοѵ, « ergon » accolé à « therapia », nous indique que c'est « par l'action » que l'ergothérapeute effectue son intervention thérapeutique (Pibarot, 2013, p. 53).

L'ergothérapie (Occupational Therapy) est une profession de santé, fondée sur les sciences de l'Occupation humaine. Elle permet aux personnes d'organiser et d'accomplir les activités qu'elles considèrent comme importantes : les Occupations. Les " occupations " désignent toutes les choses que fait une personne au cours de la journée et qui sont importantes pour elle, qu'il s'agisse d'activités, de tâches ou de rôles qu'elle veut ou doit accomplir dans sa vie. 

(définition de l'Association Française des Ergothérapeutes - ANFE)

Que fait un ergothérapeute ?

 

L’ergothérapie s’adresse à toute personne qui tient à maintenir, retrouver les activités courantes, de loisirs ou d’interactions sociales. Il est possible de s’adresser à un ergothérapeute lorsque l’on souhaite prévenir l’apparition de difficulté, optimiser la réalisation de ses activités. Les difficultés peuvent entrainer une dépendance (perte de la capacité de faire seul) ou une perte d’autonomie (capacité à décider seul), elles peuvent être motrices, sensitives, psycho-sociales.

Après avoir pris en compte vos habiletés et les freins à l’activité, l’ergothérapeute intervient en proposant des solutions d’entrainement, de correction, de compensation afin d’améliorer la qualité de vie, la sécurité et le confort.

Il prend toujours en compte vos habitudes de vie, vos motivations, votre environnement, le contexte socio-professionnel et socio-familial, les aides présentes, le contexte financier, votre projet de vie.

Questions fréquentes

Faut-il une prescription médicale ?

L’ergothérapeute intervient sur prescription médicale et vous pouvez discuter de l’intérêt d’une telle intervention avec votre médecin ou un ergothérapeute.

Est-ce qu'un ergothérapeute peut prescrire du matériel médical ?

Oui, les ergothérapeutes peuvent désormais prescrire, sous certaines conditions, des dispositifs médicaux et des aides techniques qui sont prises en charge par l’Assurance maladie : déambulateur, soulève-personne, etc... sous réserve de la prescription initiale de séances d'ergothérapie par un médecin.

Un ergothérapeute intervient-il seul ?

L’ergothérapeute intervient en collaboration pluriprofessionnel et n’hésite pas à coopérer et travailler en partenariat avec les autres professionnels du territoire mais aussi les prestataires de matériel médical, les acteurs dans le domaine du bâtiment, etc.

Comment se déroule une intervention ?

Un ergothérapeute va pouvoir proposer :

  • une première partie d'évaluation afin de définir les besoins, les plaintes, vos difficultés, vos habitudes de vie, vos activités significatives, les priorités
  • puis va établir avec vous (et votre entourage) des objectifs atteignables qui peuvent être :
  • des séances de rééducation, réadaptation dans le domicile ou dans un autre environnement, cela en fonction des informations recueillies sur vos habitudes de vie,
  • proposer la mise en place de produits d’assistance comme une pince à rallonge, des couverts adaptés, un déambulateur,
  • proposer des techniques pour compenser des troubles de la mémoire, d'attention, d'organisation,
  • proposer des aménagements du bâti,
  • la mise en place de matériel tel qu’une barre de maintien
  • des rangements adaptés en hauteur,
  • la mise en place d’une aide humaine ou encore une aide animalière.
  • des adaptations de gestes

Un ergothérapeute va établir un projet personnalisé, négocié et construit avec vous pour faciliter votre quotidien. Le projet sera actualisé avec l’évolution de la situation et de votre santé ou à votre demande.

 

Nous discutons ensemble de la durée et du nombre de séances et je prépare toujours un devis pour les prestations abordées.